dimanche 8 avril 2012

livre de neurologie

neurologie




La neurologie est souvent perçue comme une spécialité intellectuelle et analytique. L’un des aspects les plus stimulants de ce travail est en effet de combiner des connaissances d’anatomie, de physiologie et de pathologie avec des habilités cliniques pour arriver à un diagnostic précis. La localisation de la lésion constitue la première étape de ce travail. Puis il faut en définir l’étiologie.

Une fois le travail diagnostique fait, le neurologue joue un rôle actif dans le traitement de nombreuses maladies. Il s'implique également dans la réadaptation et dans les volets psychologique et social des soins aux patients.

En plus de la neurologie clinique, le travail du neurologue comporte un volet d’électrophysiologie médicale : électroencéphalographie, électroneuromyographie, étude des potentiels évoqués corticaux. La recherche clinique constitue un domaine en développement depuis que les approches thérapeutiques se multiplient et qu’apparaissent des traitements pour des pathologies jusqu’à maintenant sans solution. Certains combinent pratique clinique et recherche fondamentale. Le neurologue peut également jouer un rôle important dans l’enseignement médical au sein des hôpitaux universitaires ou affiliés ou encore en participant à des activités d’éducation médicale continue organisées par différentes associations médicales ou par l’industrie pharmaceutique. Finalement, le neurologue peut évidemment s’impliquer dans des tâches administratives, hospitalières ou autres.



téléchargement :



De par sa présentation clinique souvent déroutante, du fait de l'absence fréquente de lésion visible ou connue du patient lui-même ainsi que du médecin, la douleur neuropathique reste méconnue du monde médical.

Fruit de l'expérience professionnelle et pédagogique de praticiens de diverses pratiques et disciplines, cet ouvrage est destiné à tous ceux qui souhaitent mieux connaître le vaste champ médical des douleurs neuropathiques.
L'objectif pédagogique des auteurs est d'améliorer la pratique quotidienne en fournissant un cadre simple mais rigoureux permettant une évaluation, un choix, et une mise en oeuvre des stratégies thérapeutiques adéquates. 

Chaque chapitre répond à une ou plusieurs questions fondamentales, hors les murs des établissements hospitaliers ou du cadre des consultations spécialisées : définition, épidémiologie, dépistage, diagnostic, évaluation, traitements, suivi des patients.



Le système nerveux assure la relation de l'individu à l'extérieur. Pour que cette tâche s'effectue, il faut qu'existent: -des afférences sensitives et sensorielles qui renseignent sur l'état du monde extérieur et qui sont sensibles à ses modifications ; -des centres au niveau desquels ces messages sont traités, interprétés et pondérés; puis, soit le message est inclus dans la mémoire du système nerveux, soit une «décision,, est prise qui sera véhiculée par: - les efférences motrices ou végétatives. On distingue deux parties dans le système nerveux : - le système nerveux central qui comporte le cerveau, le cervelet, le tronc cérébral et la moelle ; - le système nerveux périphérique qui comporte les nerfs et les racines des nerfs. Le diagnostic en neurologie repose sur deux notions complémentaires : - la topographie de l'atteinte neurologique, cette notion topographique pouvant être apportée par 362 l'interrogatoire, l'examen neurologique ou les méthodes de neurophysiologie (EEG, EMG) ou d'imagerie; -le mode d'installation de cette atteinte. Lorsque l'on a déterminé la structure lésée et lorsque l'interrogatoire a pu reconstituer le mode d'apparition de cette lésion, le diagnostic est souvent fait. L'interrogatoire a, en neurologie comme ailleurs, une importance primordiale. Pour cette sémiologie neurologique, nous étudierons successivement chacune des grandes fonctions : sensibilité, motricité, etc. Pour chacune d'elles, nous ferons un rappel de la technique d'examen et de la sémiologie élémentaire avant de citer les différents syndromes résultant d'une atteinte anatomique en chaque point. Dans une deuxième partie, nous étudierons certains syndromes neurologiques parmi les plus fréquents et nous essayerons de montrer comment l'étude topographique et évolutive détermine l'orientation étiologique. ...



Destiné aux étudiants de deuxième cycle préparant le nouveau concours classant de l'internat 2004, ce recueil de dossiers est le support indispensable pour intégrer l'ensemble des connaissances nécessaires à la réussite du nouvel internat. Suivant l'esprit du nouveau concours, ces livres contiennent : -50 dossiers classiques dans la spécialité brossant ainsi l'ensemble du programme avec les nouvelles questions, une iconographie très développée et des réponses volontairement détaillées. C'est le complément idéal du cours, apportant une application très concrète avec des cas typiques. -10 dossiers transversaux, intégrant la matière au sein des autres spécialités médico-chirurgicales, complètent ce livre en approchant ce que seront les nouveaux dossiers de l'internat








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.