mardi 3 avril 2012

livres d'imagerie médicale

L'imagerie

médicale regroupe les moyens d'acquisition et de restitution d'images du corps humain à partir de différents phénomènes physiques tels que l'absorption des rayons X, la résonance magnétique nucléaire, la réflexion d'ondes ultrasons ou la radioactivité auxquels on associe parfois les techniques d'imagerie optique comme l'endoscopie. Apparues, pour les plus anciennes, au tournant du xxe siècle, ces technologies ont révolutionné la médecine grâce au progrès de l'informatique en permettant de visualiser indirectement l'anatomie, la physiologieou le métabolisme du corps humain. Développées comme outil diagnostique, elles sont aussi largement utilisées dans la recherche biomédicale pour mieux comprendre le fonctionnement de l'organisme. Elles trouvent aussi des applications de plus en plus nombreuses dans différents domaines tels que la sécurité ou l'archéologie.



TELECHARGEMENT :





Le Guide De Radiologie pour l'étudiant





انقر على هذا شريط لعرض الصورة الكاملة. الحجم الاصلي للصورة هو 800x566




Ce livre s’adresse aux étudiants et a pour but d’apporter une information complète et concise aux différentes questions d’iconographie du programme. Plusieurs grandes sections se dégagent
L’imagerie des urgences
L’imagerie des cancers
Les autres pathologies classées par spécialité
Des annexes avec un rappel des mots clés par question et par module


Langue: Français
Edition: Editoo Limited, 3ème éditionAuteur: Christophe Chelle Année de publication: 2009
Nombre de pages: 34 pages





Format: PDF 
Nombre de fichiers: 
Taille totale: 8.02 Mo










www.tunisia-sat.com






Description
L'échographie est l'examen de première intention en gynécologie. Elle complète l'examen clinique par des informations anatomiques et de fonction (flux vasculaires). Acheté à la fois par des radiologues et par des gynécologues-obstétriciens, cet ouvrage est devenu au fil des éditions la référence du domaine et lun des best-sellers du fonds dimagerie médicale. Pour sa 5e édition, il change de gamme et intègre la collection Précis dimagerie. Il conserve sa dimension pratique mais est considérablement enrichi. Il vient ainsi compléter l'ouvrage de la même équipe (Echographie en pratique obstétricale) paru en octobre 2009. Les principaux changements (outre l'actualisation) : - l'ajout des pathologies plus rares, - l'élargissement aux nouvelles techniques (IRM) lorsqu'elles se situent en complément ou en continuité de l'échographie, - renouvellement et enrchissement des illustrations, dessins refaits : 2000 illustrations au total, - ajout d'une bibliographie "pour en savoir plus".



Ce 2e tome d' " Actualités en échographie de l'appareil locomoteur " regroupe les exposés effectués lors des journées 2005n d'imagerie de la Pitié-Salpêtrière.
Les auteurs des chapitres de ce livre montrent de nombreux aspects inédits de la technique ultrasonore ainsi que des corrélations avec les autres moyens d'imagerie.
Des démembrements écho-anatomiques de certaines régions difficiles sont également repris dans ce livre car l'échographie de l'appareil locomoteur ne peut se concevoir sans référence anatomique et la pratique ultrasonore journalière montre qu'un support " papier " de référence est dans bien des cas incontournables ! Nous espérons que ce livre rassemblant les meilleurs spécialistes francophones de la discipline aidera le lecteur dans son souci de formation imposé par l'évolution rapide et permanente de cette discipline difficile.

Le scanner multicoupe et l'IRM sont de nouvelles techniques d'imagerie cardiaque non invasive qui modifient la prise en charge des patients ayant une pathologie cardiaque connue ou suspectée. Le scanner multicoupe autorise par exemple la détection des plaques et des sténoses coronaires, le contrôle de pontage et de stent, ainsi que l'étude du myocarde, du péricarde et des valves. L'IRM permet d'analyser la fonction cardiaque et les flux, de détecter l'ischémie, d'apprécier l'extension de l'infarctus, et de mettre en évidence des Infiltrations myocardiques tumorales, inflammatoires ou lipidiques. Après des rappels sur l'anatomie et sur la physiopathologie cardiaque, les techniques de scanner multicoupe et d'IRM sont précisées avec des conseils pratiques de réalisation tant sur le versant acquisition que sur le versant post-traitement. La place respective de ces techniques est ensuite développée dans le cadre de la maladie coronaire: Imagerie des artères coronaires, dépistage de l'ischémie myocardique, imagerie de la plaque, diagnostic de l'infarctus du myocarde et de ses complications. Puis la pathologique non-ischémique est abordée, qu'il s'agisse des cardiopathies congénitales, des cardiomyopathies et myocardites, des tumeurs ou de l'Imagerie du péricarde, des valves et des flux. Les radiologues en formation ou confirmés, ainsi que les cardiologues, trouveront dans cet ouvrage les éléments techniques et cliniques pour mieux appréhender ces nouvelles méthodes d'imagerie cardiaque non invasive dans leur pratique quotidienne.



Résumé de "Radiographie du thorax"


L'évolution continue des techniques radiologiques ne doit pas faire oublier la valeur clinique de la radiographie thoracique standard. 
Celle-ci demeure l'examen de première intention pour l'exploration thoracique car elle apporte de nombreux éléments clés ou contributifs au diagnostic. Ainsi, tout praticien se doit d'avoir les connaissances nécessaires à son interprétation juste et pertinente. Richement illustré de radiographies et de schémas explicatifs, ce guide pratique et didactique est structuré en deux grandes parties : la première traite des connaissances de base, décrivant l'anatomie thoracique normale ou anormale et tes différents aspects radiologiques dans des conditions particulières ; la seconde expose des problèmes plus spécifiques et répond aux questions le plus fréquemment posées en pratique.
Destiné aux internes en médecine ainsi qu'aux praticiens désirant approfondir ou réactualiser leurs connaissances, cet ouvrage présente les notions essentielles dans un style très direct. Son approche doit permettre une prise en charge clinique rapide et efficace. Basé sur un texte très concis, il met en exergue les principaux signes radiologiques normaux ou pathologiques. Le lecteur trouvera également des conseils, des check-lists et des règles à suivre qui l'aideront à contourner les pièges de l'interprétation diagnostique.













  • Le Guide De Radiologie pour l'étudiant






  • Ce livre s’adresse aux étudiants et a pour but d’apporter une information complète et concise aux différentes questions d’iconographie du programme. Plusieurs grandes sections se dégagent
    L’imagerie des urgences
    L’imagerie des cancers
    Les autres pathologies classées par spécialité
    Des annexes avec un rappel des mots clés par question et par module


    Langue: Français
    Edition: Editoo Limited, 3ème éditionAuteur: Christophe Chelle Année de publication: 2009
    Nombre de pages: 34 pages




INFOS SUR L'UPLOAD :

  • Format: PDF 
    Nombre de fichiers: 
    Taille totale: 8.02 Mo




                download




<<retour à la page principale>>


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Enregistrer un commentaire